Quand peut-on dire « je suis heureux.se » ?

 

Lors de notre dernière rencontre, nous avons dialogué autour de la notion de bonheur.
Des citations de plusieurs philosophes nous ont permis de nous positionner sur ce qu’est le bonheur pour nous, à partir de notre expérience de vie mais aussi de nos valeurs.

Il est ressorti de nos échanges que le bonheur se traduit par un état de satisfaction, de contentement, où l’on se sent complet, plein, à satiété. Si le sentiment de bonheur peut émerger spontanément, il faut parfois se mettre dans de bonnes dispositions pour pouvoir le percevoir, l’esprit ouvert : à travers la relation, l’action, le fait d’être dans le moment présent.

Car pour le bonheur, il s’agit aussi d’adopter la bonne heure !
Pour cela, les Grecs anciens distinguent trois temps : chronos (le temps de l’horloge, des rendez-vous), aiôn (le temps des cycles, des saisons, des expériences de vie) et kairos (le temps opportun, « le moment à saisir », selon Aristote).
Si chronos nous permet de planifier et aiôn de relativiser, kairos nous ouvre à la spontanéité et à l’émerveillement en entrant en résonance avec ce qui est juste pour nous et notre environnement…une belle manière de prendre rendez-vous avec le bonheur !

« Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir », Confucius, philosophe chinois du Vème siècle avant JC.